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Laicità - [IFE Italia]
IFE Italia

Laicità

intervista della rivista francese "Marianne" a Elisabeth Badinter
mercoledì 20 maggio 2015

Riceviamo dalla rete di FAE e volentieri pubblichiamo

Elisabeth Badinter è una scrittrice, una filosofa ed una femminista francese

Traduzione in italiano a cura di IFE Italia

Marianne (M ) :

En 1989, lors de la première affaire médiatisée de voile à l’école, à Creil, vous avez, avec quelques autres, lancé dans le Nouvel Observateur un appel à défendre la laïcité. Où en sommes-nous un quart de siècle plus tard ?

Trad : Nel 1989, fuori dalla vicenda, fortemente mediatizzata, del velo a scuola,a Creil, voi ed altre/i avete lanciato all’interno de « Nouvel Observateur » un appello per la difesa della laicità. A che punto siamo ora,un quarto di secolo più tardi?

Elisabeth Badinter (EB):

Il s’est produit un renversement à gauche sur la laïcité, produit d’une gêne considérable face à la montée de l’islamisme. Tétanisée à l’idée d’être taxée de stigmatisation d’une population d’origine immigrée, la gauche s’est empêchée de traiter cette situation nouvelle, mais pas si différente de l’affrontement avec l’Eglise un siècle plus tôt.. C’est la phrase stupéfiante de Lionel Jospin à l’Assemblée : « Nous essaierons de les convaincre d’ôter ce signe religieux, mais, si elles ne veulent pas, nous les accepterons. » La gauche, à rebours de sa longue tradition, admettait que la religion entre à l’école publique, et son Premier ministre se défaussait sur l’avis du Conseil d’Etat qui l’organisa.

Trad. : A sinistra sulla laicità si è assistito ad un’inversione di marcia in conseguenza del notevole imbarazzo di fronte all’avanzata dell’islamismo. Spaventati dall’idea di essere indicati come coloro che stigmatizzano la popolazione immigrata, la sinistra si è rifiutata di accettare questa nuova situazione, non diversa però da quanto era avvenuto con la Chiesa cattolica un secolo prima. Ne è la prova la stupefacente frase di Lionel Jospin al Parlamento : « Proveremo a convicerle di abbandonare questo segno religioso, ma se non vorranno, noi lo accetteremo » . La sinistra, contrariamente alla sua lunga tradizione, ammise l’ingresso della religione nella scuola pubblica, ed il suo Primo Ministro si è allineato sulla proposta del Consiglio di Stato.

M :

Etait-ce un oubli du sens de la laïcité ou une décision d’y mettre un terme ?

Trad : Si è trattato di una dimenticanza o della volontà di mettere un limite al principio di laicità?

EB : Je ne crois pas à l’oubli. Si cela avait été une provocation de catholiques intégristes avec de grosses croix, cela ne se serait pas passé ainsi. Le complexe de culpabilité face à des populations symbolisant les anciens colonisés a été le plus fort dans cette génération de socialistes qui ont ainsi favorisé, dans leurs propres rangs, la montée du communautarisme, cette idée que tous les rituels culturels ou religieux, y compris les plus intégristes, sont respectables et doivent être respectés. Ce fut un choc, à l’époque, de se découvrir soudain minoritaire à gauche A cette époque, je me suis sévèrement fait taper sur les doigts pour délit d’« ethnocentrisme » par Mme Mitterrand et Jack Lang parce que je combattais l’acceptation de la polygamie et de l’excision ! Nous n’en sommes heureusement plus là, mais il me semble aussi désolant que la gauche accorde un tel pouvoir aux curés, aux imams et aux rabbins : c’est religieux, c’est sacré ! Ce fut un choc, à l’époque, de se découvrir soudain minoritaire à gauche.

Trad. : Non credo alla dimenticanza. Se ci fosse stata una provocazione integralista dei cattolici con delle grosse croci la cosa non sarebbe stata accettata. Il complesso di colpa nei confronti delle popolazioni che rappresentano simbolicamente gli antichi colonizzati, in questa generazione di socialisti, è stato fortissimo favorendo l’avanzata del comunitarismo nell’idea che tutti le culture ed i riti religiosi, compresi i più integralisti, sono rispettabili e quindi vanno rispettati. All’epoca fu uno shock scoprisi improvvisamente minoritaria dentro la sinistra. Mi sono fatta picchiare severamente le mani dalla Sig.ra Mitterand e da Jack Lange e sono stata accusata di « etnocentrismo » perchè combattevo la poligamia e la pratica dell’incisione! Per fortuna non siamo rimasti a quel livello ma trovo così desolante che la sinistra riconosca così tanta importanza ai preti, agli iman e ai rabbini : sono religiosi, sono sacri ! Fu davvero uno scock scoprirsi improvvisamente minoritari !

M :

Pourquoi cette minorité, dont vous faisiez partie à gauche, est-elle restée fidèle à sa tradition laïque ?

Trad. : Perchè , all’interno della sinistra, questa minoranza di cui parla è rimasta fedele alla propria tradizione laica ?

EB :

Il y a plusieurs raisons en ce qui me concerne. Je suis d’abord, philosophiquement, universaliste. Je crois aux bienfaits des valeurs universelles : on a toujours intérêt à mettre en avant nos ressemblances plutôt que nos différences. Je ne crois pas à la différence heureuse. Ensuite, je suis juive : l’histoire familiale m’a appris que l’on avait tout intérêt à ne former qu’une seule humanité. Je regrette d’ailleurs que, en réaction à l’abdication de la laïcité face à l’intégrisme musulman, la partie communautariste des juifs se soit renforcée, développant le port de la kippa en public, et que certains catholiques réagissent de même, comme on vient de le voir à propos des crèches dans les mairies. Enfin, je suis féministe et je me méfie extraordinairement du pouvoir des religieux et de leur vision de la femme. Que l’on impose aux femmes de cacher leurs cheveux parce que des hommes les tiennent responsables d’un désir sexuel qu’ils ne savent pas maîtriser me fait bondir. Il m’est insupportable que la gauche l’accepte, notamment au sein de l’école publique, censée avoir pour objectif de développer la raison et de lutter contre les préjugés ! Le pire de cette gauche communautariste est d’avoir accepté le concept d’“islamophobie” On est passé du cogito ergo sum – « Je pense donc je suis » - au credo – « Je crois, donc j’existe »… C’est une trahison bouleversante pour ma génération, qui avait une autre conception de l’école comme outil d’émancipation, en particulier des filles. Le pire de cette gauche communautariste est d’avoir accepté le concept d’« islamophobie » – qui a foutu en l’air le principe de laïcité, car s’élever contre des signes religieux devenait un crime – et l’invention de ce terme au sens propre insensé de « racisme anti-musulman ». D’où l’intimidation, qui a fonctionné sur de plus en plus de gens à gauche, se taisant par peur d’être dénoncés parce que la laïcité, devenue synonyme d’islamophobie, a été abandonnée à Marine Le Pen. Cela, je ne le pardonne pas à la gauche.

Trad : Per quanto mi riguarda ci sono diverse ragioni. Prima di tutto io sono, dal punto di vista filosofico, una universalista. Credo alla bontà dei valori universali : è sempre meglio mettere davanti ciò che ci unisce piuttosto che le nostre differenze. Io non credo alla differenza felice. E poi io sono ebrea : la storia della mia famiglia mi ha insegnato che si ha tutto l’interesse a considerare una, e una sola, umanità. Comunque mi spiace molto che, per reazione all’abdicazione della laicità di fronte all’integralismo mussulmano, la parte comunitarista degli ebrei si sia rinforzata aumentando l’utilizzo della kippa in pubblico e che alcuni cattolici reagiscono allo stesso modo, come si può vedere a proposito degli asili nido dei comuni. Ed infine, io sono femminista e sono straordinariamente diffidente del potere dei religiosi e del loro modo di considerare le donne. Mi fa specie che si imponga alle donne di nascondere i capelli perchè alcuni uomini li considerino responsabili di un desiderio sessuale che non sanno gestire. Mi è insopportabile che la sinistra lo accetti, specialmente nella scuola pubblica che dovrebbe avere come obiettivo quello di sviluppare la razionalità e di combattere ogni pregiudizio ! Il peggio di questa sinistra comunitarista è quello d’aver accettato il concetto di « islamofobia ». Siamo passati dal « cogito ergo sum » - « io penso dunque sono »- al « io credo dunque sono ». E’ il tradimento di una intera generazione, la mia, che riteneva che la scuola dovesse promuovere l’emancipazione, in particolare per le donne.Il peggio di questa sinistra comunitarista è quello d’aver accettato il concetto di « islamofobia » - che ha stroncato alla base il principio di laicità tanto che scagliarsi contro i simbolici religiosi è divenuto un crimine – assegnando a questo termine il significato di « razzismo anti musulmano ». Tale intimidazione ha funzionato su un sempre maggior numero di persone che hanno preferito stare zitte piuttosto che essere accusate di razzismo e così la laicità è divenuta sinonimo di « islamofobia » ed è stata appaltata a Marie Le Pen. Non perdonerò mai tutto questo alla sinistra.

M :

Ce revirement, empreint de gêne et de malaise, n’est pas franchement revendiqué : durant ces vingt-cinq années, la plupart des élus de gauche ont voté ou ne se sont pas opposés – se réfugiant dans l’abstention – aux lois de laïcité proposées par la droite…

trad. : Questa inversione, impregnata di disagio e malessere, non è stata francamente rivendicata : durante questi ultimi 25 anni la maggior parte degli eletti di sinistra hanno votato o non si sono opposti – rifugiandosi nell’astensione – alle proposte di leggi sulla laicità della destra ...

EB :

Parce que, globalement, la gauche n’est pas au clair, qu’il n’y a plus de position majoritaire en son sein sur le sujet et qu’elle fait tout pour ne pas en débattre franchement. D’abord par manque de courage. Sur l’interdiction de la burqa, par exemple, il y avait à l’Assemblé nationale des pour et des contre qui ne s’assumaient pas : c’est pour cela qu’à sept exceptions près, ils se sont tous abstenus… Ce manque de courage prend de plus en plus la forme du déni : pour avoir la paix, on pense qu’il suffit de nier les problèmes. Comme la position comique du nouvel Observatoire de la laïcité, cet édredon qui a remplacé le Haut Conseil à l’intégration : il n’y a pas de problèmes, c’est vous qui les inventez, c’est pas si grave… Mais il ne faut pas sous-estimer dans cette hésitation le rôle du calcul politique, électoral : le Parti socialiste a quand même gagné les élections avec les voix des musulmans des banlieues, donc, après les effets de la théorie du genre, ce n’est pas le moment de se les mettre à dos ! Avec les mères voilées en sortie scolaire, on recommence comme en 1989C’est pourquoi on laisse la laïcité, déjà bien attaquée par Sarkozy, se vider de son contenu originel : « laïcité ouverte », « laïcité positive » : la laïcité aujourd’hui, c’est « chacun fait ce qu’il veut » et, au nom de la religion, « on a tous les droits ». Le comble est de voir des défenseurs de la laïcité plaidant pour que les religions soient plus discrètes se faire traiter d’« ayatollahs de la laïcité » ou de « laïcards », le terme de Maurras… Voilà pourquoi pour les mères voilées en sortie scolaire, on recommence comme en 1989 : la gène, la confusion et la défausse sur les juges au nom du « cas par cas » !

Trad: Perchè, in generale, la sinistra non è chiara in quanto non ci sono più posizioni maggioritarie al suo interno e si fa di tutto per non affrontare questa questione in modo franco e trasparente. Prima di tutto per mancanza di coraggio. Sul divieto del burqa, per esempio, al Parlamento ci sono stati dei favorevoli e dei contrari : per questo, ad eccezione di 7 parlamentari, si sono stenuti…. Questa mancanza di coraggio prende via via l’aspetto di una negazione : per mantenere la pace si pensa che basti negare il problema. Come la posizione ridicola del « Nouvel Observateur de la laicitè » questo "trapuntino" che ha rimpiazzato l’ »Alto Consiglio per l’integrazione » : non ci sono problemi, siete voi che li create, non è così grave… Non bisogna però sottostimare, in questa esitazione, il calcolo elettorale : il Partito Socialista ha vinto le elezioni con i voti dei musulmani delle banlieus e dunque, nonostante le loro teorie di genere, non è il caso di averceli contro! Con le madri con il velo all’uscita della scuola si ricomincia come nel 1989… Per questo si permette che la laicità, già sotto attacco con Sarkozsy, si svuoti dei suoi significati originari : « laicità aperta », « laicità positiva », oggi la laicità è diventata sinonimo di « ciascuno faccia quello che vuole » e, in nome della religione, del chi « fa quello che vuole in nome della , che supplicano affinchè le religioni siano più discrete, essere considerati come « ayotollhas della laicità » o « laicisti », usando la definizione di Maurras…Ecco perchè con le madri con il velo all’uscita della scuola, si ricomincia come nel 1989 : fastidio, confusione ed il giudizio « caso per caso »…

M :

Vous n’êtes guère optimiste sur l’avenir…

Trad : Non siete affatto ottimista per il futuro…

EB :

Je suis moins optimiste à court terme qu’à moyen terme. Je pense que l’on va redécouvrir que l’on ne peut pas se passer du concept de laïcité, nécessité absolue pour la paix sociale entre personnes d’origines différentes. Les religions peuvent devenir des facteurs de guerre épouvantables, on en a d’ailleurs la preuve tous les jours dans le monde. Et il y a une telle exaspération qui monte à l’égard des exigences des uns et des autres, de la constitution de séparatismes culturels revendiqués – par exemple pour éviter de côtoyer « l’impureté » – que l’observation rigoureuse des règles laïques va redevenir un impératif pour le bien commun, pour vivre en paix les uns avec les autres.

Trad : Sono meno ottimista sul breve piuttosto che sul medio termine. Penso che si scoprirà che non si può fare a meno del concetto di laicità, una necessità assoluta per garantire la pace sociale fra persone di origine differente. Le religioni possono diventare causa di guerra, ne abbiamo ampiamente la prova in tutto il mondo. E sta crescendo una tale esasperazione nei confronti delle esigenze degli uni e degli altri, della costruzione di separatismi culturali rivendicati –per evitare per esempio la « mescolanza » con l’ « impurità » - che la rigida osservanza delle norme laiche sta diventando un imperativo per il bene comune, per vivere in pace gli uni e gli altri.



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