Norvège: Nouveau parti féministe aux élections à venir
L ’«Initiative féministe est le nouveau parti créé récemment en Norvège, et participera aux prochaines élections locales à Oslo et Bergen, ainsi que lors des élections nationales en 2017. Un projet clé de la nouvelle partie, qui est relié à la partie féministe correspondant Suède, est que le féminisme devrait être une question principale sur l’ordre du jour du pays.
La devise du nouveau parti est «Feminismen Brenner i byen», qui signifie en norvégien "féminisme brûle dans la ville." Selon Sunniva Schultze-Florey, qui est l’un des principaux initiateurs du nouveau parti, le "Initiative Féministe" vise à relier le féminisme avec les questions environnementales et la lutte de classe.
Alors que certains craignent que le nouveau parti féministe apportera votes séparés sur la gauche, l’un des fondateurs, l’Helene Allegaarden, note: «Il est important de prendre des mesures. Nous ne nous attendons pas que les choses se produisent par eux-mêmes ".
Il est à noter que le mouvement féministe a connu une grande popularité non seulement en Norvège, mais dans toute la Scandinavie. En effet, le Forum annuel Nordic féministe a réuni 20 000 participants l’an dernier, devenant le plus grand événement sur l’égalité des sexes au cours des 20 dernières années.
Sito realizzato con SPIP 2.1.1 + AHUNTSIC
Immagini utilizzate nel sito, quando non autonomamente prodotte: